Le chemin vers le Ciel

Publié le par WORSHIP INITIATIVE

J'ai posé un jour à un de mes amis avec qui je tentais d'aborder le sujet du salut, la question suivante:

Entre ces deux personnes, laquelle irait au paradis :

- une personne qui a accepté JÉSUS-CHRIST dans son cœur et croit en Lui
- une personne qui va toujours à l'église, qui se comporte bien dans la vie et qui fait des œuvres bonnes et justes pour être agréable à DIEU

La réponse à cette question est majoritairement en faveur de la deuxième réponse. En effet, pour beaucoup de personnes, ce sont nos efforts humains pour devenir saint qui déterminent notre possibilité ou non à accéder un jour au royaume des cieux après la mort physique. C'est ainsi que vont naitre toutes sortes de religions sur la terre. Même les chrétiens n'échappent pas à cette façon de penser. De ce fait, les conceptions découlant de la religion disent qu'il faut bien se comporter, ne pas voler, ne pas tuer, ne pas commettre d'adultère, faire le bien, etc. en bref, il faut respecter la loi.

La loi comme moyen de salut ?

La loi (ou le décalogue) est l'ensemble des 10 commandements que DIEU a prescrit à Moïse sur le mont Sinaï face à l'attitude du peuple d'Israël dans le désert (Exode 20 :1-17/ 24 :12). En plus de cette loi, DIEU a aussi donné le tabernacle qui devait servir à l'expiation (le pardon) des péchés pour tous ceux qui l'enfreindraient. Ce tabernacle était la représentation d'un tabernacle céleste que DIEU avait présenté à Moïse sur la montagne. Et c'est à partir de ces deux éléments que les rites sacrificiels et d'expiation de péché ont vu le jour puisque, celui du peuple qui péchait était contraint d'offrir un sacrifice expiatoire dans le tabernacle. Et encore aujourd'hui, même si le sacrifice expiatoire a cessé, la sainteté d’un individu est fonction de ses efforts physiques et moraux : donc de ses œuvres.

Posons-nous deux questions par rapport aux œuvres.

- Quelle quantité d'œuvres faudrait t-il produire pour être saint devant Dieu, et quel genre d'œuvres faudrait-il produire ?

- Saura-t-on un jour si nos œuvres sont acceptables devant Dieu ?

Lisons Romains 7 :7 à 14 :

7 Que dirons-nous donc? La loi est-elle péché? Loin de là! Mais je n'ai connu le péché que par la loi. Car je n'aurais pas connu la convoitise, si la loi n'eût dit: Tu ne convoiteras point. 8Et le péché, saisissant l'occasion, produisit en moi par le commandement toutes sortes de convoitises; car sans loi le péché est mort.

9 Pour moi, étant autrefois sans loi, je vivais; mais quand le commandement vint, le péché reprit vie, et moi je mourus.

10 Ainsi, le commandement qui conduit à la vie se trouva pour moi conduire à la mort.

11 Car le péché saisissant l'occasion, me séduisit par le commandement, et par lui me fit mourir.

12 La loi donc est sainte, et le commandement est saint, juste et bon.
13 Ce qui est bon a-t-il donc été pour moi une cause de mort? Loin de là! Mais c'est le péché, afin qu'il se manifestât comme péché en me donnant la mort par ce qui est bon, et que, par le commandement, il devînt condamnable au plus haut point.
14 Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au péché.

 

En réalité, bien qu'ayant longtemps régis les habitudes du peuple juif, la loi n’a pas été donnée pour parfaire qui que ce soit...

"8 Nous n'ignorons pas que la loi est bonne, pourvu qu'on en fasse un usage légitime,

9 sachant bien que la loi n'est pas faite pour le juste, mais pour les méchants et les rebelles, les impies et les pécheurs, les irréligieux et les profanes, les parricides, les meurtriers,

10 les impudiques, les infâmes, les voleurs d'hommes, les menteurs, les parjures, et tout ce qui est contraire à la saine doctrine". 1 Timothée 1:9

..., mais plutôt pour révéler le péché en l'Homme et lui montrer le caractère divin de l'Éternel, c'est-à-dire que DIEU est Juste, Saint et Parfait. Elle amène à découvrir que l'Homme est pécheur et indigne de la présence du Créateur (Galates 3 :10 ; Jacques 2 :10), fonctionnant donc tel un « scanner » qui montre l'état réel de l'Homme vis-à-vis de DIEU pour le pousser à chercher un sauveur. DIEU n'a donc jamais envoyé la loi pour qu'elle rende l'Homme parfait, mais pour révéler l'invisible qui agit discrètement en lui et qui l'empêche d'être agréable à DIEU, pour le conduire au Sauveur (Galates 3 :24 ; Matthieu 1 :21).

Vu donc que nos œuvres sont vaines pour nous faire voir le royaume des cieux,  lisant Éphésiens 2 :8-9, la Bible fait mention d'un élément qui semble incontournable pour obtenir le salut en CHRIST : LA GRÂCE ! En effet, il y est écrit que « c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, mais c'est le don gratuit de DIEU. Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie ».

Qu'est-ce que la grâce ?

De façon littérale, la grâce est une faveur imméritée, tel un bien qu'on reçoit ou qu'on fait à quelqu'un sans qu'un rapport de mérite ne soit en jeu. De ce fait, si l'apôtre Paul dit que « c'est par la grâce que vous êtes sauvés », il est clair que « cela ne dépend pas de nous ». C'est donc à juste titre s'il reprochait aux juifs en Romains 10 :2-3 d'avoir « du zèle pour DIEU, mais sans intelligence, ne connaissant pas la justice de DIEU et cherchant à établir leur propre justice » par leurs œuvres en s'appuyant sur les prescriptions de la loi mosaïque.

La mort de JÉSUS-CHRIST est donc l'accomplissement de la volonté de DIEU quant au salut des Hommes. Dès lors, est appelé juste celui qui croit en le sacrifice de JÉSUS-CHRIST opéré sur la croix de Golgotha pour le salut éternel de tous les Hommes. « Et c'est en raison de cette volonté que nous avons été rendus saints par l'offrande du corps de JÉSUS-CHRIST une fois pour toutes [...] tandis que Christ, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s'est assis pour toujours à la droite de DIEU [...] en effet, par une seule offrande il a conduit à la perfection pour toujours ceux qu'ils rend saints, c'est ce que le Saint-Esprit nous atteste aussi, car, après nous avoir dit :[...] je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs fautes » Hébreux 10 :10-18.

JÉSUS-CHRIST a dit : « Ceux qui me disent Seigneur, Seigneur ! » n'entrerons pas tous dans le Royaume des Cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père Céleste » Matthieu 7 :21. « La volonté de mon Père est que quiconque voit le Fils et croit en Lui ait la vie éternelle, et je le ressusciterais le dernier jour » Jean 6 :40.

Finalement, qu'en est-il de nos œuvres ?

On pourrait se dire au bout de cette analyse que si nos œuvres sont vaines pour parvenir au salut, alors à quoi donc servent-elles concrètement ? Eh bien Éphésiens 2 :10 répond à cette question : « car nous sommes Son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que DIEU a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions ». Il est donc à retenir que nous sommes sauvés par la grâce, et pour de bonnes œuvres.

Nos œuvres prennent tout leur sens après la manifestation de la Grâce dans notre vie, car la grâce n’exclut pas nos œuvres, mais elle amplifie nos faibles efforts. Là où nos œuvres étaient limitées, la grâce a rendu l’impossible possible.

Conclusion : revenant à la question des deux jeunes présentés plus haut, celui qui ira au ciel est celui qui accepte JÉSUS-CHRIST dans son cœur et croit en Lui, et qui pratique des œuvres bonnes et justes pour être agréable à DIEU.

Publié dans le Salut

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article